top of page
louczn

Retour en arrière sur l'organisation de ce stage. Recette et mode d'emploi pour les futurs stagiaires ERASMUS.

Pour revenir sur l'organisation de ce stage en Belgique, Lou nous partage le travail de préparation

Premiers clichés de notre découverte des paysages belges.



Il est temps que je vous raconte comment un voyage de deux mois a été organisé en trois semaines. J’ai bien cru que nous n’arriverions pas à partir...


Pour vous remettre dans le contexte, nous sommes au mois de juillet, la session d’examens de promotion de 2ème année vient de se terminer et le voyage en Belgique vient d’être confirmé. 


Nous dressons une liste des choses à préparer. Figurent en tête de celle-ci, transport et logement. Nous pensions prendre l'avion et faire les déplacements en transports publics, mais, la réalité est, qu’un vol direct reliant Genève à Liège n’existe pas... La perspective d’escales ne nous enchantait guerre pour un trajet si court, de plus les transports publics de la province de Liège ne nous permettaient tout simplement pas de relier les lieux de stages aux heures nécessaires. Ainsi, nous avons dû nous résoudre, avec divers comparatifs entre train, bus et location de véhicule, que la meilleure des options était de faire le trajet en voiture. Nous nous sommes ainsi retrouvés à parcourir 750 km en fiat 500. 



Petit coucou depuis la Fiat 500 bien remplie en route pour la Belgique.


Second item très important, le logement. Je pensais que trouver un Airbnb dans la périphérie de Liège serait relativement facile. Eh bien, non. Nous avions plusieurs contraintes, la distance des lieux de stages (le service se trouvent sur deux sites), le prix, nous voulions deux chambres, et il fallait une disponibilité de deux mois. Les Airbnb répondant aux critères distance, disponibilité et chambres étaient hors de notre budget. Nous nous sommes renseignés auprès des organismes proposant des logements aux étudiants venant en Erasmus à Liège. Cependant, ils ne proposaient pas de chambres sur les périodes souhaitées. Peut-être qu’une chambre chez l’habitant allait être notre dernière option ? Nous voulions être les deux au même endroit mais nous n'en avons pas trouvé qui avaient deux chambres à louer dans des distances acceptables. J’ai donc contacté Michèle Berbuto, l’infirmière-cheffe du SMUR. J’ai demandé si l’hôpital proposait des chambres pour les employés venant pour une courte période. Là encore, ce n’était pas le cas. J’ai aussi contacté Christian, l’infirmier au SMUR qui était le premier contact de Fanny et Véronique pour notre venue en Belgique. Ensemble, nous avons fait des simulations dans des hôtels types ibis de la région. Mais, les prix dépassaient les 2000 € par personne par mois. Je commençais à désespérer. Je voyais les jours passer, et la situation me semblait sans espoir. Puis j’ai reçu un message de la part de Michèle, m’informant que la mère d’un de ses infirmiers avait une maison à Huy, dans laquelle elle vivait uniquement quelques mois par année. J'ai de cette façon contactée Sabine, après plusieurs échanges, elle m’informe qu’elle est disposée à nous louer sa maison.  Elle répondait à tous nos besoins ! Je ne remercierai jamais assez cette charmante dame ne nous confier sa maison ! C’est grâce à elle que notre voyage a eu lieu, que nous avons un lieu cosy de repos après nos gardes et que nous pouvons facilement visiter les alentours sur nos jours de congé. 



Nous sommes partis au petit matin le 1er août, le trajet Suisse-Belgique nous a pris une petite dizaine d’heures. Sur le trajet, nous avons découvert la météo belge, fort changeante. Nous sommes passés d’un grand soleil à des pluies torrentielles sur 10 km, puis le retour du soleil, et cela à plusieurs reprises. Nous avons eu notre première expérience sur les routes belges qui ressemble plus à une session de rodéo qu’à un trajet sur une route nationale. J'ignore d’où leur vient cette passion pour les nids de poules, mais toujours est-il qu’il y en a un nombre considérable. Il y a également un nombre important d’éoliennes qui possèdent un certain charme. Nous avons beau être en Europe, malgré tout pas très loin de chez nous, de nombreuses choses sont différentes, cela donnait un peu goût d’aventure à notre premier jour. 


Notre maison à Huy, nous logeons dans la partie gauche, maison tout en hauteur, 3 étages, mais avec 2 pièces par étage.


Nous nous réjouissons de vous raconter nos aventures au sein du service du SMUR, les visites que Michèle nous a organisées et nos apprentissages. 


À tantôt ! (Car une partie des Belges parlent français et possèdent un nombre important d’expressions bien à eux).  


Lou 

Étudiante ambulancière 

Volée 2022-2024


48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page