top of page
_5030366.jpg

Validation des Acquis par l'Expérience ES

Validation des acquis de l'expérience

Donner une valeur à l’expérience professionnelle

  • Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr, toute personne doit pouvoir obtenir un titre fédéral si elle fourni la preuve qu'elle possède les compétences exigées et qu'elle justifie de cinq ans au moins d’expérience professionnelle.

  • La validation des acquis est une procédure qui permet à une école de reconnaître que des compétences résultantes d’une formation, formelle ou non, ont la même valeur que celles d’un titre délivré.

  • La VAE ne remplace pas les filières de formation. Mais elle favorise une perméabilité en évitant les éléments de formation pour les compétences déjà acquises et démontrées.

  • Les titres obtenus par la voie de la validation des acquis sont les mêmes que ceux obtenus par une formation classique.

 

 

Procédure de validation des acquis et de l'expérience

L'ESAMB a mis en place une procédure de VAE reconnue sur le plan fédéral pour le titre d'ambulancier•ère ES. Les personnes intéressées et répondant aux critères d'admission peuvent s'inscrire selon les modalités fixées par la procédure qui se déroule en quatre phases.

 

Admission à la validation des acquis et de l'expérience

Les candidat•e•s à une procédure de VAE doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • être en possession d'un diplôme de niveau tertiaire dans le domaine de la santé ou jugé équivalent (diplôme ES, bachelor et plus). La personne en seule possession d'un brevet de technicien•ne ambulancier•ère ne peut pas accéder à la VAE.

  • justifier de l'exercice de l'activité d'ambulancier•ère, dûment attestée, à plein temps de cinq ans au minimum.

  • Avoir au minimum 25 révolus au moment du dépôt du dossier VAE.

  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C1 (3,5 à 7 tonnes).

 

À noter : les périodes de stages ou d'apprentissage liés à la formation ne sont pas prises en considération dans la durée minimale d'exercice de l'activité professionnelle.

À la suite du changement du Plan d'Études Cadre, la procédure est en cours de révision. Les inscriptions sont actuellement suspendues.

Les informations ci-dessous sont laissées à titre indicatif.
Il ne vous est pas possible de télécharger les documents.

Indicateurs de la procédure VAE

4 phases

1. Informations et conseils

  • Critères d'admission selon le règlement

  • Directive complémentaire du canton de Genève

  • Formulaire, pièces, justificatifs

  • Entretien individuel si nécessaire

2. Bilan / Profil de qualification

  • Vérification du dossier

  • Recevabilité du•de la candidat•e

  • Inventaire des compétences auto-évaluées

3. Évaluation des compétences

  • Bilan par des expert•e•s

  • Mise en place des compléments de formation si nécessaire

4. Vérification / Certification

  • Contrôle et validation des acquis

  • Examen de qualification

Obtention du titre

À noter que les frais d'inscription de CHF 500.- sont à régler avant l'envoi du dossier par BVR.

Ce dernier étant traité dès réception du versement.

bottom of page